Taille d'une haie de charmille

Publié le par francois-votre-jardinier.over-blog.com

Bonjour, je vais vous montrer le résultat de 3 ans de rattrapage en taille, d'une haie de charmille dite "haie champêtre".

La haie de charmille était taillée d'une manière non professionnelle: 3 cm au dessus des anciennes tailles, en forme de dôme et en vague, en gros cela ne pouvez plus durer.

Voici une partie de la haie rattrapée, une suite est prévue car la haie n'est pas encore finalisée, mais vous allez avoir un avant goût du travail final.

haie charmille avant 

Voici la haie après 2 ans de taille par mes soins. Vous pouvez observer, sur l'horizon de la haie, une ligne de coupe marquée, c'est grâce à cela que je perds beaucoup moins de temps quand je dois la tailler.

Cette ligne, qui s'est formée à force de la tailler au même endroit, est dorénavant ma marque repère pour les tailles futures.

Bon assez parlé, place au travail.


Voici la haie en début de taille:

haie charmille avant après

Vous pouvez voir que je reprend mon ancienne taille mais aussi, sur la gauche, la hauteur des pousses de l'année.

La haie, vue de l'intérieur du terrain:
haie charmille pendant

Ici, remarquez que la ligne visible sur la première photo a disparu. Cela signifie que ma taille a bien été reprise sur l'ancienne, cela me garantit une haie compacte et dense sur le dessus.


Voici la haie finalisée:

haie charmille fini

Ce travail demande beaucoup de rigueur et de patience car rattraper le travail des pseudos-jardiniers est une opération demandant plusieurs interventions.

Dorénavant, plus cette haie sera taillée avec la même technique, plus elle sera compacte et dense. Elle produira, sur l'année, des petites pousses; et non de grandes branches inesthétiques à la vue.

A partir de cette année, elle sera taillée 2 fois par an: une fois en juin et une fois en novembre. En effet, 2 tailles annuelles sont préconisées pour ce type de haie.


François votre jardinier. 

Publié dans entretien des haies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> bonjour, votre haie de charmille est super et j'aimerais en avoir une pareille ! mon problème c'est que le paysagiste qui m'a planté les charmilles, m'a mis des sujets 1,70 cm nu à la base et un<br /> peu feuillu à la tête (c'est affreux car je voulais une haie pas une série d'arbres) pourriez vous me dire ce que je peux faire pour rattraper le coup et obtenir une haie dense ? dois-je tailler ou<br /> pas mes charmilles ? J'ai peur de couper la tête feuillu et de ne plus rien avoir ensuite car il n'y a aucun bourgeon sur le tronc ? d'avance merci pour vos conseils.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour, tout d'abord merci pour votre compliment, pour répondre à votre question, pour rattraper le coup, il faut faire décoller les bourgeons l'attends qui se trouvent sur le tronc ( on ne les<br /> vois pas forcément a l'oeil nu, on peut observer le phénomène sur les arbres durement élagués, les rejets qui poussent après, le long du tronc, se sont ces fameux bourgeons).<br /> <br /> <br /> Comment procéder, c'est très simple, pour cette saison vous aller prendre la hauteur désirer, ensuite vous reduiser de moitier le surplus. Une fois l'automne arriver, là vous allez directement<br /> couper à la hauteur voulu. Avec se système vous aller dejà obliger votre charmille à pousser en largeur et non en hauteur, et de se fait les bougeons bas vont débourrer.<br /> <br /> <br /> Pour que votre haie soit compact, il faut biensur éviter de les laisser partir en hauteur, il ne faut pas perdre à l'esprit que se sont des arbres à la base, et du coup il vont pousser en hauteur<br /> et aussi se démunir des branches basses qui pour eux ne sont plus utiles.<br /> <br /> <br /> Le rythme de taille pour obtenir une haie comme celle que j'ai pris en photo ( j'ai mis 3 ans a obtenir ce résultat) vous devez couper votre haie 2 fois dans l'année, 1 fois en juin et 1 fois en<br /> Hiver. Sa va la forcer à ne pas faire de grande pousse mais plus a se garnir au pied et a l'intérieur, surtout veiller à toujours couper sur vos ancienne taille et pas au dessus sinon vous verez<br /> votre haie vous envahir.<br /> <br /> <br /> Voilà j'espère que j'aurais répondu le plus simplement possible, et que vous trouverez réponse à votre question.<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas si vous avez d'autre question.<br /> <br /> <br /> Cordialement Francois votre jardinier<br /> <br /> <br /> <br />